Première présentation d’AirCyber réussie !

Le 20 février 2019, plus de 40 fournisseurs industriels de la SupplyChain Aérospatiale et Défense se sont réunis pour le premier AirCyber Welcoming Event.

L’événement de lancement du programme a été un réel succès et s’est avéré être un très début encourageant pour le programme AirCyber.

Patrick FANGET, Président de BoostAeroSpace et Airbus Senior Vice Président, a présenté BoostAeroSpace, l’entreprise créée par Airbus, Dassault Aviation, Safran et Thales ainsi que sa nouvelle mission visant à améliorer la cybersécurité de la SupplyChain au travers du programme AirCyber.

Les participants ont eu l’occasion de comprendre en détail l’objectif et le déroulement du programme, des rapports d’études et des expériences de cyber-experts de l’industrie aérospatiale et de la défense.

Pascal ANDREI, Airbus Chief Security Officer

Pascal ANDREI, Chief Security Officer d’Airbus, a présenté comment la cybersécurité de l’Entreprise Étendue est devenue une priorité clé pour Airbus. Stéphane Tonelli, chef de groupe de gendarmerie et chef de la cybercriminalité NTECH, a partagé avec nous le modus operandi des derniers cybercriminels et Philippe WOLF, chef de projet EIC de l’IRT SystemX, a présenté les résultats de l’étude réalisée sur les cyber-attaques et leurs dégâts aux entreprises.

Stéphanie BUSCAYRET, Chief Information Security Officer de Latecoère, et Alan ZACCARDELLE, expert senior d’Airbus Cyber Security, se sont joints à nous pour une table ronde où de véritables cyber crises, des bonnes pratiques et des mesures de sécurité efficaces ont été partagées et discutées avec les fournisseurs industriels.

De gauche à droite: Philippe WOLF, Stéphane TONELLI, Stéphanie BUSCAYRET, Alan ZACCARDELLE et le Directeur du Programme AirCyber Romain BOTTAN.

Ils ont démontré que la cybersécurité est devenue une priorité de fait pour l’industrie de l’aérospatiale et de la défense et que la réponse réside dans l’action commune AirCyber: le programme de soutien à la cybersécurité géré par les donneurs d’ordres qui augmentera la résilience de la supply chain de l’aérospatiale et permettra aux clients et aux fournisseurs industriels d’agir comme une seule entreprise pour se protéger contre la menace déséquilibrée de la digitalisation.

Ce fut un plaisir pour Romain BOTTAN, Directeur du programme, de présenter le contenu d’AirCyber et d’animer cette journée dédiée aux fournisseurs industriels, compte tenu de la participation et de l’intérêt manifesté par la supply chain Aérospatiale et Défense.

Il est maintenant temps de permettre à nos clients de bénéficier des services collectifs d’AirCyber pour lutter contre la menace : évaluations de maturité par le biais d’enquêtes validées par les donneurs d’ordres, partage de la cyber-documentation adapté, meilleures pratiques, outil de gestion de crise et le catalogue dynamique des produits et services informatiques fiables.

Les souscriptions pour la première vague de 2019 sont toujours possibles ; par conséquent, les fournisseurs industriels sont invités à se joindre à AirCyber afin d’atteindre les objectifs de normalisation de l’industrie en matière de protection cybersécurité au plus tôt.

Le catalogue AirCyber des produits et services cyber de confiance proposés aux fournisseurs industriels est également déployé. Si vous êtes un fournisseur de services ou de produits en cybersécurité déployé chez nos actionnaires ou chez un fournisseur industriel de notre filière, n’hésitez pas à nous contacter.

Un grand MERCI à tous les participants et conférenciers invités. BoostAeroSpace se réjouit d’épauler les responsables de la SupplyChain dans leurs efforts pour atteindre les objectifs de normalisation de l’industrie pour la protection de la cybersécurité.